Initiation stratégie de programmation musicale de territoire

Comment prendre en compte la notion de territoire dans la programmation de sa station

Contenu


  • Cible et segmentation
    • Compréhension des notions de cœurs de cibles, cibles principales, cible secondaires et cibles périphériques.
  • La notion de territoire
    • Les espaces (géographique, économique et social, de vie, représenté)
    • Les échelles (culturelles, affectives, métriques…)
  • Musique VS cibles et territoires.

Méthode pédagogie


  • Analyse de la population couverte par la station à partir des données INSEE du recensement de 2012.
  • Réflexion autour de la définition des cibles à partir de schéma explicatif.
  • Exercice d’élaboration du schéma de cible de la station.
  • Présentation de la notion de territoire
  • Exercice : présentation du territoire d'une station.
  • Exercice de détermination des styles musicaux en adéquation avec les cibles et le territoire de la station à partir des enquêtes sur les pratiques culturelles des Français du ministère de la culture et de la communication de 2008, de l’observatoire de la diversité musicale de 2014.

Formateur/trice


 Laure Vignaux, gérante de la société, Titulaire d’une licence multimédia et d’un Master 2 Info-com Communication et territoires. Programmatrice musicale 15 ans d’expérience.

L'ESSENTIEL

Objectif

Acquérir une vision globale de la programmation musicale en direction des cibles et du territoire de la station.

Public

Cette formation s'adresse à des programmateurs musicaux, des responsables de programmes et des directeurs de stations souhaitant intégrer la notion de territoire à leur programmation.

Pré-requis

Il est nécessaire de disposer d'un niveau équivalent au baccalauréat et d'une première expérience radiophonique.

Coût

600 € TTC.
Prise en charge par AFDAS possible. Déplacements et frais d’hébergement à votre charge.

Durée

1 journée 3 h. le matin, 4 h. l’après midi