USA – Jacobs Media Techsurvey 2018 : La radio toujours aussi forte, les podcasts et les assistants vocaux grandissent

Traduction de l'article d'

L’édition 2018 de l’étude Techsurvey, par Jacobs media, présente un instantané de l’écoute audio et de la radio des auditeurs américains et canadiens. Ce sondage en ligne a regroupé plus de 64 000 auditeurs de 567 stations de radio aux USA et au Canada. La radio en AM/FM reste le support audio le plus écouté, bien que le podcasting et les assistants personnels soient en nette progression.

Le Techsurvey annuel est proposé aux auditeurs via les stations de radios ; de ce fait, le groupe de répondants est représentatif des auditeurs fidèles de l’AM/FM. Les auditeurs américains et canadiens sont interrogés. Ces derniers représentent pour 2018 environ 9 % de l’échantillon total.

Pyramide des médias USA Jacobs Media Techsurvey 2018

La radio hertzienne toujours en forme.

La radio AM/FM est la plus grande base de la pyramide médiatique (après la TV/vidéo). 92 % des sondés déclarent au moins une heure d’écoute par jours. Ils étaient 91 % en 2017. À la question, pourquoi choisissent-ils l’AM/FM, ils répondent à 69 % la facilité d’écoute en voiture suivie à égalité de la gratuité d’accès et l’écoute de leurs titres et artistes préférés. Quand aux animateurs préférés, DJ’s et émissions spécifiques, ils n’arrivent qu’en troisième position avec 58 %.

Les sondés ayant répondu écouter moins souvent la radio que l’année dernière expliquent ce changement par la présence trop importante de publicité (39 %), la musique trop répétitive (36 %) et enfin des changements dans leurs habitudes de vie (34 %). Un tiers (33 %) déclare passer plus de temps sur Pandora, Spotify ou d’autres services de streaming.

La radio aux USA les possesseurs de poste de radio FM et AM Jacobs Media Techsurvey 2018

Huit répondants sur dix (83 %) disposent d’une radio en état de marche et qu’ils utilisent. C’est moins qu’en 2017 (88 %) et en 2016 (89 %). Les millennals ont le taux d’équipement le plus bas avec seulement 68 %. Ils sont suivis par la génération Z (75 %).

Le boom des Podcasts

L’enquête s’est aussi intéressée aux podcasts. 45 % des sondés ont déclaré ne pas écouter de podcast ou d’audio à la demande. Pour ceux qui ont sauté le pas, 11 % écoutent chaque jour, 12 % une fois par semaine, 9 % une fois par mois. Ils sont 23 % à écouter moins d’une fois par mois.

Ce sont les Millenials qui sont les plus férus de podcasts avec 37 % d’auditeurs hebdomadaires. La génération Z les suit avec 32 %. Dans l’ensemble, 74 % écoutent sur leur smartphone. Ils ne sont que 9 % à utiliser les enceintes connectées.

la radio aux USA structure d'écoute des podcast Jacobs Media Techsurvey 2018

De plus en plus d'enceintes connectées

La proportion des propriétaires d’enceintes connectées est montée en flèche en 2018 passant de 11 % à 21 % en une année. Parmi ces propriétaires, ils sont 42 % à déclarer en avoir deux ou plus. C’est Alexa d’Amazon qui est en tête du peloton (75 %), 19 % Google Home et 6 % les deux. 26 % déclarent écouter principalement les flux des stations AM/FM.

Les utilisations les plus courantes consistent à poser des questions d’ordre générales (36 %) et à s’informer sur la météo (32 %). L’écoute de Pandora représente 17 % et l’écoute de Spotify 10 %.

Pour lire l'article dans sa version originale c'est ici